Loge d' Alpha à Oméga
Présentation Le Droit Humain Nos travaux Nous rejoindre
« D'Alpha à Omega » est, à Bourges, une loge de la Fédération Française « Le DROIT HUMAIN » regroupant des hommes et des femmes adultes.
Fondé en 1893, aujourd'hui présent dans 69 pays, Le DROIT HUMAIN est la seule obédience internationale. La fédération française est la plus importante avec ses 16000 membres qui travaillent au sein de 740 loges.
Dès sa création nos fondateurs ont fait du DROIT HUMAIN le pionnier de l'égalité hommes / femmes et de la mixité en franc-maçonnerie. Il ne s'agit donc pas d'une adaptation aux combats d'aujourd'hui. La mixité et l'égalité hommes / femmes sont l'ADN de notre obédience.
La Fédération Française « Le DROIT HUMAIN » est une association de type Loi de 1901. A ce titre, ses ressources proviennent uniquement des cotisations de ses membres. Comme toute association, elle tient chaque année son Assemblée générale.
C'est également une société initiatique et philosophique qui travaille dans le cadre de la Constitution Internationale de l'Ordre dont elle est une composante.
Les premiers articles de cette Constitution posent clairement nos principes :
« L’Ordre Maçonnique Mixte International « Le DROIT HUMAIN » affirme l’égalité de l’Homme et de la Femme. En proclamant « Le DROIT HUMAIN », l’ordre veut qu’ils parviennent sur toute la terre à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale, dans une humanité organisée en Sociétés libres et fraternelles.
L’Ordre Maçonnique Mixte International « Le DROIT HUMAIN » est composé de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d’ordre ethnique, philosophique ou religieux.
L’Ordre s’impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur Temple à la Perfection et à la Gloire de l’Humanité.
Respectueux de la laïcité, de toutes les croyances relatives à l’éternité ou à la non éternité de la vie spirituelle, ses membres cherchent, avant tout, à réaliser sur la terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une Humanité fraternellement organisée...»
Les francs-maçons du DROIT HUMAIN partagent les valeurs humanistes de liberté absolue de conscience, de fraternité et de tolérance qui sont celles de la franc-maçonnerie universelle. Ils sont aussi indéfectiblement attachés aux valeurs de la République, notamment à la laïcité.
—————————