Loge d' Alpha à Oméga

Présentation    Le Droit Humain     Nos travaux    Nous rejoindre


Nos travaux :

Le travail des francs-maçons, tout à la fois individuel et collectif, se pratique dans l'espace de la Loge et au-dehors.

Le Franc-Maçon prend un triple engagement :

En loge, le travail prend une forme rituelle et symbolique dans le respect de la tradition initiatique commune à toutes les obédiences maçonniques.

Cette tradition n'a rien de dogmatique ou de sectaire : c'est une méthode éprouvée qui permet à chacun de se perfectionner sur les plans moral, intellectuel et spirituel dans le respect total de sa liberté de conscience, ainsi que des valeurs et des lois de la République.

Le DROIT HUMAIN a à cœur de respecter un juste équilibre entre les deux principaux axes de ses travaux : le maçonnique et le social qui en fait sont parfaitement complémentaires.

La partie maçonnique conjugue la réflexion sur les symboles par le principe de l'analogie. Selon la sensibilité de chacun, cette réflexion peut se nourrir de philosophie, d'histoire, de sciences humaines, de littérature, de spiritualité au sens le plus large, etc...

C'est la part la plus intime de notre activité, car elle s'appuie sur la personnalité et le vécu de chacun, ce qui par essence relève de l'incommunicable. Cela nourrit en grande partie les fantasmes concernant les fameux «secrets des francs-maçons».

La partie sociale répond à notre aspiration à apporter notre contribution à la réflexion permanente de la société qui s'interroge sur elle-même à travers les problématiques qui se posent à elle. Cela correspond à notre volonté cohérente de mettre en œuvre dans le monde nos valeurs humanistes.

A cette fin, le DROIT HUMAIN produit chaque année des travaux dans différents domaines qui sont communiqués aux pouvoirs publics et aux élus afin de faire connaître nos valeurs et les fruits de notre réflexion.

A titre d'exemple, voici quelques thèmes sur lesquels nous avons travaillé ces dernières années:

—————————